Visuel bannière
Commune
Hautes-Alpes
Contenu national
Thème
Insertion
Lien social

20 ans du service Fauteuil-ski du Secours Catholique, une fête à la hauteur !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cela fait 20 ans que le Secours Catholique des Alpes permet à des personnes en situation de handicap de dévaler les pistes grâce aux fauteuils-ski. L’année dernière, la détermination des bénévoles et l’envie de partager des moments forts de sens et de partage ont permis, malgré la pandémie, de maintenir une journée de festivités à la station d'Orcières-Merlette. cent cinquante personnes, bénévoles, partenaires, personnes accompagnées et public de la station, étaient rassemblées samedi 29 janvier 2022 pour une journée ensoleillée, riche en partages et en animations. 

Ancre
0
Texte

Connu pour tous les combats qu'il mène en faveur des droits de l’homme et contre la pauvreté et l’exclusion, le Secours Catholique veille tout autant à proposer aux personnes accompagnées des moments de partages, de joie et de fraternité. Depuis 20 ans, le Secours Catholique des Alpes (Haute-Provence et Hautes-Alpes) a une expérience unique en la matière : la pratique du ski en fauteuil pour les personnes handicapées ou âgées. 

Nous disposons désormais de trente-sept fauteuils-ski répartis dans vingt et une stations* équipées de télésièges des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cent quatre-vingt-huit pilotes bénévoles de 28 à 86 ans ont été formés, soixante-dix donnent de leur temps à chaque saison. Depuis sa création, le service a enregistré 975 bénéficiaires, 7 607 réservations, 26 216 heures de sortie.

Ancre
Titre du paragraphe
Une synergie d’énergie pour le "vivre-ensemble"
Texte

Lors du temps d’ouverture, Maryline Durand, présidente du Secours Catholique des Alpes a rappelé la genèse du projet et la vitalité de ce service grâce à l’engagement des bénévoles et l'implication de tous les acteurs du territoire, publics et privés. Elle a rappelé que la capacité à durer de ce projet est la plus belle preuve de réussite. 

Nous remercions Marie-Françoise Gervais, adjointe au maire d’Orcières, Béatrice Allosia, conseillère départementale des Hautes-Alpes, Jordan Juschka, directeur de l’Office du tourisme, Denis Eyraud, président de la caisse locale du Crédit agricole Alpes-Provence, financeurs de l’achat de deux fauteuils-skis pour leur soutien et leur chaleureux témoignages lors du moment d’ouverture.
Valentin Giraud-Moine, skieur handiski, qui participera aux Jeux olympiques, présent a témoigné de l’intérêt d’un tel projet pour les personnes en situation de handicap.
Nous tenons également à remercier Richard Roul, représentant de l'entreprise Tessier, fabricant de matériels de sport adapté, fournisseur du Secours Catholique, présent à la fête qui a  fait essayer ses matériels de ski.

Ancre
Titre du paragraphe
Le plaisir de la glisse
Texte

Parmis les nombreuses animations qui ont jalonné la journée (tombola, jeux, randonnée, diffusion d’un film, gâteau des 20 ans), on peut retenir deux  moments forts : 

  • Des baptêmes en fauteuils-ski ont été proposés gratuitement aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides, qui ont tous pu vivre une expérience unique. Les pilotes, toujours rassurants et bienveillants, permettent à chacun de se sentir encadré en toute sécurité.

Myriam, suite à un grave accident de moto il y a 30 ans, n’était jamais remontée sur des skis : « Le baptême en fauteuil que j’ai vécu aujourd’hui m’a émue au plus profond et procuré une joie intense. J’ai pu partager ce moment avec mes enfants qui ont skié à mes côtés. » 
Jean est monté dans un fauteuil-ski pour la première fois à l’âge de 84 ans : « Au moment de monter dans le fauteuil, j’ai oublié mon âge. Je me suis senti en sécurité tout de suite. Le plus impressionnant est la montée dans le télésiège, car on est immobilisé à l’intérieur du fauteuil, et une personne des remontées nous installe avec les pilotes sur le télésiège, entre les pilotes. Lors de la descente, au début, ça fait un peu bizarre, mais après quelques virages, on est vacciné. Je suis enchanté. »

Natacha, en vacances avec sa famille, a été intriguée par le fauteuil-ski et  s’est décidée à essayer : « J’ai pu voir ce que les personnes à mobilité réduite ressentent. »

  • Des activités pour les familles ont été proposées à quinze familles accompagnées par le Secours Catholique. Enfants et parents se sont initiés aux plaisirs de la neige. Une initiation au ski a été proposée aux enfants et ils ont également pu faire de la luge.
  • La journée s'est clôturée par une descente au flambeau.

 

Contact presse : 
Secours Catholique des Alpes
Ecoforum 260 avenue Régis Ryckebusch
04100 MANOSQUE
04 92 70 96 50 / 06 45 21 82 60
Ancre
0
Texte

* Les stations dans lesquelles nous sommes présents: Serre-Chevalier (05), Montgenèvre (05), Arvieux (05), Abries (05), Vars (05), Vallouise (05), Les Orres (05), Réallon (05), La Joue-du-Loup (05), Super-Dévoluy (05), Ancelle (05), St-Léger-les-Mélèzes (05), Orcières (05), Allos (04), Praloup (04), St-Jean-Monclar (04), Chabanon (04), Grand-Puy (04), et Risoul (05).

Ancre
Titre du paragraphe
Une fête à la hauteur!
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits

Crédit photo : © Gilles Baron / Secours Catholique-Caritas France