Sortie fauteuil-ski à Ancelle
13h30 ce mardi, au pied du télésiège Chantegré de la station d'Ancelle, Thomas et deux autres éducateurs de IME (institut médical éducatif) le Bois de Saint-Jean encadraient 9 adolescents pour une sortie en fauteuil ski. Une activité qui ne serait pas possible sans le concours de bénévoles comme Marlène et du Secours Catholique.
"Je connais Marlène depuis 10 ans, raconte Thomas. Lorsque nous voulons organiser une sortie en fauteuil ski, Le Secours Catholique nous met à disposition le matériel avec les bénévoles du Secours Catholique. Ils sont tous habilités à piloter ces engins, car ce n'est pas évident".
En effet, Marlène est une des pierres angulaires de cette organisation. Elle gère des sorties quasiment tous les jours dans différentes stations des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Et dès que le printemps arrive, les fauteuils se refont une beauté, puis les joëlettes sont sorties. Ce sont des engins destinés à porter des personnes en situation de handicap sur les sentiers des beaux sommets des Alpes du Sud.
En attendant, ce matin les 9 adolescents atteints de troubles psychologiques et de troubles du spectre de l'autisme ont dévalé les pentes d'Ancelle. Par rotation d'une demi-heure, ils ont tous pu profiter de sensations fortes.
" C'est une véritable bouffée d'oxygène, précise Thomas. Pour certains, c'est la première fois. Ils ont parfois un peu d'appréhension mais après la première descente, ils en redemandent".
C'est vrai, à voir leurs bouilles à l'arrivée, on ne peut que constater que ces échappées sur la neige sont une découverte salvatrice pour ces jeunes en difficulté.