Visuel principal de l’article
Vingt ans du fauteuil-ski, Joëlette
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Orcières

Les fauteuils-ski, Joëlette fêteront leurs vingt ans

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Orcières Merlette en janvier 2022
Texte

Le fauteuil-ski, Joëlette fêtera ses vingt ans à Orcières-Merlette en janvier 2022. 
De nombreuses animations, exposition, descentes en fauteuils... seront au programme.

 

Marché fauteuil ski

 

Ce service compte cent cinquante pilotes dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence et trente-quatre fauteuils-ski. Les sorties sont organisées dans les stations équipées de télésièges afin de pouvoir embarquer les fauteuils-ski qui permettent de partager les joies de la glisse avec les personnes en situation de handicap.

 

Depuis un an, une équipe de bénévole se mobilise pour organiser les vingt ans de ce service, en vendant notamment sur le marché d’Orcières-Merlette 1850, des confitures maison et des sachets de lavande. Face à la crise sanitaire, ils ont dû se résoudre à reporter cet anniversaire initialement prévu en janvier 2021, en janvier 2022.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
La jolie histoire
Texte

Yann PARLE DES FAUTEUILS SKI ET DE LA JOIE QU'IL ÉPROUVE LORSQU'IL EST DESSUS.  

« Je m'appelle Yann. Le fauteuil ski me permet de profiter de la montagne, d'accéder à des sentiers, tout en skiant ce qui me permet de pouvoir me balader dans la montagne, d'être intégré à des personnes valides, de skier avec eux et aussi de sortir de mon environnement...» 

ann

Yann est en fauteuil roulant. Accompagné par l’Association des paralysés de France, et grâce au partenariat mis en place avec le secours Catholique, il a pris contact avec le service Fauteuil-Ski. Les balades en montagne sur les sentiers inaccessibles, les descentes à ski sont devenues possibles pour lui, avec l’aide des "joëlettes" et de fauteuils assortis de skis. Ils sont pilotés par des bénévoles formés par l’École de ski français.

Il apprécie particulièrement les moments de convivialité lors de weekends organisés en lien avec les service Fauteuil-ski et Enfance-Famille. Lors de ces séjours, les familles en difficulté et les personnes à mobilité réduite partagent des moments de convivialité inoubliables.
Le dévouement des bénévoles, leur accueil chaleureux et les moments de rigolade et de ski partagés font qu’il se sent intégré. 

Yann témoignera lors des vingt ans de notre service Fauteuil-ski, à Orcières, en janvier 2022.

C’est certain, il continue de croquer la montagne à pleines dents !

 


ledauphine.com

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © DR / Secours Catholique-Caritas France