Visuel principal de l’article
Fayet - Véronique - Devise
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Paris

La présidence du Secours Catholique a un nouveau visage

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À la suite de Véronique Fayet, la nomination de Véronique Devise, assistante sociale de 56 ans résidant près d’Arras (Pas-de-Calais) a été approuvée par la Conférence des évêques de France à la présidence du Secours Catholique. La passation s'est effectuée en assemblée générale du Secours Catholique, à Lourdes le 15 juin 2021. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Qui est Véronique Devise ?
Texte

 

Aujourd'hui quatorzième présidente, depuis la création du Secours Catholique en 1956, Véronique Devise âgée de 56 ans, mère de quatre enfants et assistante sociale de formation, enseigne à l'Institut régional du travail social (IRTS) d’Arras depuis 2002. Bénévole engagée à la délégation du Pas-de-Calais à partir de 2006, elle a successivement été responsable d'équipe, référente de territoire, présidente de la délégation entre 2010 et 2016, membre du conseil d’administration entre juin 2011 et avril 2016. Elle anime une fraternité Pierre d’angle, à Arras.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
La passation
Texte

15 juin 2021, 16 heures, nous suivons la visioconférence, de l'assemblée générale du Secours Catholique réunie à Lourdes, depuis les locaux de la délégation des Alpes. Celle-ci est l'occasion de dire « au revoir » à Véronique Fayet dont la mission de présidente nationale se termine et d'accueillir Véronique Devise. 

Une trentaine de délégations de la France entière (métropolitaine et outre-mer) sont présentes pour la visioconférence depuis la salle Padre Pio à Lourdes. 

Ancre
Titre du paragraphe
Véronique Fayet
Texte

 

Véronique Fayet, militante associative et personnalité politique française,  fut jusque-là présidente du Secours catholique-Caritas France depuis le 19 juin 2014. Catholique pratiquante, elle s'est engagée très tôt dans la vie associative auprès des plus précaires. Étudiante, elle a été bénévole au sein d'associations pratiquant l'alphabétisation auprès de travailleurs émigrés à Nancy.

Sa carrière politique débute en 1989 comme conseillère municipale à Bordeaux dans l'équipe de Jacques Chaban-Delmas. Dès 1995, elle est adjointe au maire auprès d'Alain Juppé, chargée de l'Action sociale et de la lutte contre l'exclusion, puis en 2001, chargée du Développement social et de la politique de la ville. En 2004, elle est élue conseillère régionale d'Aquitaine. En 2008, réélue sur la liste d'Alain Juppé, elle est chargée des Solidarités, de la santé et des seniors. Elle est élue vice-présidente de la communauté urbaine de Bordeaux, chargée de la Politique de l'habitat de 2001 à 2014.

 

« La pauvreté ne recule pas, elle s'installe en France. »  Véronique Fayet - France Inter, 2019

 

 « Cette amitié sociale qui va jusqu’à la fraternité reçue de Dieu est très puissante. Elle nous rend capable de changer le monde et de changer Église. Elle nous engage à un plaidoyer vigoureux pour la justice ! » Véronique Fayet propos recueillis par J. Duffaut - Secours Catholique, 2020 (voir article)

 

ARTICLE NATIONAL

Auteur et crédits
Article : JB Martinez, Crédit photo de couverture : © DR / Secours Catholique-Caritas France
Lire aussi