Délégationdes Alpes

Lourdes

Voyage de l’Espérance

Très beau séjour en fraternité du 18 au 23 septembre 2016 à la cité Saint-Pierre de Lourdes.
Nous étions trente-huit personnes dont sept Arméniens, partis pour vivre ensemble, échanger notre bonne humeur, parfois nos malheurs, douleurs et notre foi, plus précisément sur le thème de la miséricorde.

Voyage de l'Espérance

publié en novembre 2016

Les rencontres en fraternités (groupe de six ou sept personnes) et la participation aux ateliers créatifs nous ont permis de nous découvrir mutuellement et de nous apprécier malgré nos différences, de nous adapter au rythme de chacun.

Nous avons bien entendu découvert Bernadette, son vécu, sa personnalité hors du commun, sa grande foi. Le sanctuaire, la basilique du Rosaire, la Grotte des apparitions, la basilique souterraine Saint-Pie-X. Certains dans une démarche de foi sont allés s’immerger dans la piscine.

En groupes certains ont fait le chemin de la paix, d’autres celui du rosaire, moments intenses de méditation.

Nous avons découvert un peu la région en allant visiter l’abbaye de l’Escaladieu, fondée au 12e siècle, et le château médiéval de Mauvezin.

Une soirée festive organisée avec la participation des différents ateliers, entrecoupée par des chants et des jeux, fut un moment de communion, de chaleur entre nous extraordinaire.

La qualité des relations qui se sont établies en groupe et parfois entre personnes, et ce avec toutes nos diversités, a fait que les différences entre nous se sont comme estompées.

Chacun a pu découvrir combien le respect mutuel, la tolérance, le partage en toute simplicité, l’ouverture d’esprit devant la souffrance de l’autre, l’entraide mutuelle, peuvent être des instants de joie.

Nous avons décidé de nous retrouver à Gap le 5 novembre non seulement pour nous souvenir de notre vécu au cours de ce voyage mais également pour évoquer comment faire profiter autour de nous ce que nous avons découvert.

Pierre Valancony, pour l’équipe du voyage de l’Espérance

Témoignage de « Dany » :
« Cette année, c’était vraiment super ! Le groupe était soudé, il y a eu une réelle entente. Ça restera un très bon souvenir. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne