Délégationdes Alpes

Témoignage de sœur Odile

Le Bon Pasteur et le Secours Catholique

J’y découvre combien les orientations du Secours Catholique sont identiques à la charte de notre congrégation, dont l’origine est fondée sur cette Parole de la Genèse : « Faisons l’être humain à notre image… homme et femme Il les créa ». Cette Parole révèle la valeur et la dignité de chaque personne. Valeurs affirmées par le Secours Catholique : respect et dignité de la personne humaine, justice, fraternité et solidarité.

Ézéchiel (34, 11-16) nous dit quelle est l’attitude du Bon Pasteur.

Parole du Seigneur Dieu : « Maintenant, j’irai moi-même à la recherche de mes brebis et je veillerai sur elles. J’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d’obscurité... C’est moi qui ferai paître mon troupeau et c’est moi qui le ferai reposer ».

« La brebis perdue, je la chercherai, l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai et la ferai paître avec justice ».

Le Bon Pasteur est attentif à chacun selon ses besoins. Pour lui, chaque personne est vraiment unique. En écrivant cela, je repense à la phrase de Bernadette qui nous a tant touchés à Lourdes : « Elle m’a regardée comme une personne ! » 

Ma participation à l’Équipe d’animation territoriale (EAT) m’a fait découvrir l’engagement des personnes, la multiplicité des actions du Secours Catholique. La découverte des distances géographiques et partout, la volonté d’atteindre, malgré les difficultés, les objectifs fixés dans les orientations.

Ce que j’ai appris, c’est que la pauvreté matérielle rend souvent solidaire. Dans les accueils parfois difficiles, je découvre souvent l’esprit de famille et de partage du peu que les personnes possèdent. L’écoute de la vie de chacun(e) nourrit ma prière et m’interpelle sur mon style de vie !

Oui, je peux affirmer que cet engagement m’a fait grandir dans ma vocation.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne