Délégationdes Alpes

stage : nous recherchons

Briançon (05)

Stagiaire accueil migrants

Action Internationale

Contexte :

Depuis l’hiver 2016-2017, de plus en plus de migrants traversent les montagnes depuis l’Italie et arrivent à Briançon. Dès cette époque, un réseau de familles d’accueil (Welcome, hospitalité) s’est mis en place pour les héberger et les aider à poursuivre leur chemin. Mais en juillet, ce réseau s’est vite retrouvé saturé. La communauté de communes du Briançonnais a alors mis à disposition un local pour l’accueil d’urgence. Pour gérer ce refuge, une association locale a été créée, Le Collectif Refuge Solidaire (CRS) avec le soutien de Médecin du monde sur le volet médical. L’objectif du refuge est d’accueillir les migrants pendant un maximum d’une semaine, de leur offrir douches, repas chauds, visites médicales si nécessaires et des informations sur le droit d’asile et de les aider à se diriger vers le lieu de leur choix et trouver des moyens de transport adaptés à l’endroit choisi. En ce qui concerne les mineurs non accompagnés, ils sont dirigés sur le Conseil départemental de Gap. Les différents besoins de migrants (Accueil, repas, couchage, linge, vêtements, soins, transport,) nécessitent la présence journalière d’une quinzaine de personnes.

  • Thème

    accueil

  • Lieu

    Hautes Alpes

  • Ville

    Briançon (05)

L’offre de stage : contribution à la coordination de l’accueil d’urgence.

Et pour cela :

1) Participer aux différentes actions d’accueil

2) Participer à la coordination entre les différents lieux d’accueil.

3) Participer à la coordination entre les bénévoles.

Description des tâches :

1)
- Gérer le planning régissant les permanences des bénévoles de l’accueil.
- Participer au soutien des bénévoles pour l’accueil et l’orientation des nouveaux arrivants (Réaliser un suivi nominatif des entrées et sorties et observations en découlant) Répondre aux besoins de première nécessité, aider les accueillis à se diriger vers les lieux choisis par eux ou correspondant aux lois en vigueur sur la protection de l’enfance.

2) - Connaître et être en rapport avec le réseau d’accueil local (familles, maisons, structures) afin d’évaluer l’état des places disponibles.
- Établir avec les bénévoles la coordination de la logistique des transports d’un hébergement à l’autre (trouver les chauffeurs et véhicules à partir du réseau existant, mettre en place des outils pour que la gestion des transports soit plus fluide)
- Établir avec les bénévoles la coordination de la logistique des transports entre Briançon et Gap concernant les mineurs à acheminer au Conseil Départemental en charge légale et obligatoire de leur accompagnement sur le territoire.
- Participer à la recherche de nouvelles possibilités d’accueil.

3)
- Analyser et travailler à la révision des protocoles et procédures inhérents au fonctionnement de l’accueil. Former les bénévoles à leur utilisation.
- Mettre en place des procédures/outils afin d’assurer le lien entre les bénévoles en s’assurant d’une transmission correcte entre eux. Former les bénévoles à leur utilisation.
- Participer aux réunions des membres de l’association, remonter les observations relevées en cours de mission.
- Correspondre avec les structures administratives en charge des migrants ainsi qu’avec les associations humanitaires.

Le stagiaire sera tutoré et globalement accompagné par le Secours Catholique Caritas France. Il travaillera en relation étroite avec l’association Collectif Refuge Solidaire qui le formera et l’accompagnera dans la réalisation des tâches. Il pourra s’appuyer sur une équipe de bénévoles particulièrement impliquée et imaginative, possédant une bonne connaissance des problématiques liées aux migrants. Il travaillera également en relation avec les ONG partenaires qui proposent leur appui (MDM, MSF, Cimade…)

Profil souhaité :

Préparation d’un diplôme dans le domaine de l’humanitaire ou le social et plus particulièrement les aspects liés à la migration et ses problématiques. Des connaissances en informatiques seraient un atout. Un solide sens de l’organisation est requis afin de participer à la coordination d’une centaine de bénévoles mobilisés. De bonnes capacités relationnelles sont nécessaires. Les migrants arrivant ici ont souvent passés plusieurs jours dans la montagne, sont exténués, parfois effrayés, ont besoin d’écoute et de patience afin de pouvoir réfléchir à leur futur. De même prendre en compte le ressenti des bénévoles quelquefois tendus devant certaines situations. Compte tenu du roulement important des bénévoles, des capacités d’autonomie, la faculté de travailler en équipe et savoir rendre compte sont également demandées. La situation de détresse des personnes accueillies demande des qualités d’empathie mais aussi être émotionnellement solide.

NB : Briançon est une ville moyenne de montagne, agréable à vivre, comportant de nombreuses associations culturelles, caritatives, sportives particulièrement dans les domaines des sports d’hiver, escalades, eaux vives et vélos. Une aide à la recherche d’un hébergement ou logement peut être envisagée.

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne