Délégationdes Alpes

Service Prison

Le Secours Catholique est présent à la maison d’arrêt de Digne-les-Bains, pour vivre sa mission dans la lutte contre toutes les pauvretés et pour le respect de la dignité de toute personne, au-delà des aides qui lui sont attribuées.
Des contacts ont été établis avec l’administration pénitentiaire (directeur, surveillants, service pénitentiaire d’insertion et de probation), dans un climat de confiance et un partenariat positif.

publié en février 2017

Notre délégation du Secours Catholique des Alpes participe à diverses commissions :
- Rencontres avec les détenus qui le souhaitent ;
- Aide matérielle (financière, vestimentaire) ;
- Préparation à la sortie des personnes incarcérées.

Nous sommes membres de l’association socioculturelle et sportive qui intervient dans les deux prisons du territoire d’action de la délégation (Digne et Gap).
Nous organisons des temps conviviaux : fête de la musique, goûters, spectacles de Noël, colis de Noël, projet bibliothèque.
En lien avec l’aumônerie catholique, nous participons aux messes. Ainsi la messe de Noël, suivie par une quinzaine de détenus, a été un beau moment de partage et de vie fraternelle (voir photos en portfolio).

Les équipes locales du Secours Catholique des Alpes peuvent être appelées à l’aide dans le cadre d’aménagements de peines, de l’accueil de personnes en TIG (travail d’intérêt général), de sorties de détention.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter. Nous serons heureux d’établir avec vous des liens qui constituent la richesse du Secours Catholique et de son réseau.

Huguette Folli, pour le service Prison
Secours Catholique délégation des Alpes

Imprimer cette page

Portfolio