Délégationdes Alpes

Équipe d’animation territoriale 04

Portrait de Michel Lauferon, référent EAT 04

Michel Le Roy a terminé son mandat de référent bénévole de l’équipe d’animation territoriale 04 (Alpes-de-Haute-Provence) en juillet 2017. Michel Lauferon lui succède. Il a bien voulu répondre à nos questions. Entretien et portrait.

Michel Lauferon, référent EAT 04, Secours Catholique

publié en novembre 2017

Né en 1939 et marié à Marie-Louise depuis bientôt cinquante-cinq ans, Michel est père de trois enfants (Agnès, Cécile, François) et grand-père de sept petits-enfants.

Originaire de Saône-et-Loire (Paray-le-Monial), fils d’agriculteur-éleveur de bovins charolais, Michel Lauferon a suivi une formation agricole dans le but de reprendre l’exploitation familiale. Ce ne fut pas possible ! Il a donc opté pour le conseil agricole (en élevage ovin) puis les circonstances l’ont amené vers la commercialisation des produits (coopérative agricole) et enfin l’industrie agro-alimentaire (abattoir de Sisteron).

Maire de Salignac de 1995 à 2014 (pendant dix-neuf ans), il a été amené à présider la communauté de communes créée à la demande de l’État. À l’âge de 75 ans il décide de laisser la place à la première adjointe et de prendre sa « retraite » ! À la suite de cela, Michel a marqué une pause pendant deux ans. Et puis, il s’est dit qu’il pouvait peut-être faire du bénévolat et se rendre encore utile. C’est alors qu’un ami l’a présenté à une bénévole de l’équipe Secours Catholique de Sisteron. C’était le 15 novembre 2016 !

À partir de là tout a été très vite ! Ce fut tout d’abord une mise en « immersion » pendant six mois pour que Michel découvre le Secours Catholique et qu’il se familiarise avec « cette belle œuvre », avec son vocabulaire, ses activités, ses bénévoles, les personnes accueillies, les permanents… enfin tout quoi !

Michel Le Roy et Claire Mossa lui ont « mis la main dessus » comme on dit ! Et lui ont proposé de devenir « référent EAT 04 », c’est-à-dire référent de l’équipe d’animation territoriale 04 (Alpes-de-Haute-Provence) du Secours Catholique. Michel a accepté cette mission parce qu’il s’agit de travailler en binôme et que ce genre d’activité lui plaît. Travailler en équipe, c’est ce qu’il a toujours fait ! Il pense que son rôle sera avant tout d’être à l’écoute des équipes et, avec Claire qui connaît bien son travail, ils aideront les équipes à remplir au mieux leur mission.

« Il se trouve qu’en ce moment, le Secours Catholique est en pleine transformation pour s’adapter à l’évolution de notre société. Nous devons être les moteurs de ces changements attendus pour encore mieux servir. » Notre mission consiste aussi à instaurer un dialogue entre les équipes, à faire connaître à tous les idées innovantes et intéressantes de chacune d’elles… Et puis nous devons nous adapter aux besoins du moment pour apporter l’aide nécessaire en cas de problème ponctuel.

Michel espère répondre à ce qu’on attend de lui et compte sur chacun pour l’aider dans cette nouvelle fonction.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne