Délégationdes Alpes

Crise sanitaire

Rester présents auprès des plus démunis

La délégation du Secours Catholique des Alpes contribue à réduire la circulation du virus et à protéger les plus fragiles, conformément aux demandes des autorités sanitaires. Mais face à cette situation exceptionnelle, sa mobilisation se poursuit. Elle s’organise afin d’être présente et d’agir en faveur des plus démunis que ses équipes accompagnent, tout en limitant les contacts et les risques de diffusion de l’épidémie.

Rester présents auprès des plus démunis

publié en mars 2020

Dès l’annonce du confinement, le Secours Catholique a appelé les pouvoirs publics à porter une attention particulière aux plus vulnérables, pour qui la crise sanitaire se double d’une urgence sociale, et à prendre des mesures fortes pour leur venir en aide.

Sur le terrain, nous avons décidé, dans un premier temps, de fermer nos lieux d’accueil, afin de ne pas mettre en danger les bénévoles et les personnes qu’ils accompagnent. Dans le même temps, nos équipes locales ont maintenu le lien fraternel avec les familles et les personnes en situation de précarité que nous accompagnons, grâce aux moyens de communication disponibles à ce jour.

Nous sommes en train d’organiser la mise en place d’une aide alimentaire d’urgence sous forme de chèques-services ou de bons de secours, ou autres aides financières d’urgences, apportées, à domicile, par des bénévoles, dans le respect des consignes sanitaires. Ces soutiens vont permettre aux ménages ciblés, dont certains sont privés de toute ressources, de subvenir à leurs besoins en faisant des achats d’alimentation ou d’hygiène. Pour certaines familles, par exemple, cela leur permettra de compenser l’absence de cantine scolaire gratuite.

Par ailleurs, nous continuons à prendre contact avec les pouvoir publics. Nous restons en dialogue avec les autres associations de solidarité afin de coordonner nos actions et d’agir, de manière toujours plus adaptée, en faveur des plus fragiles, avec un souci particulier pour les personnes sans hébergement, sans solution de mise à l’abri.

Nous avons aussi présenté au Gouvernement des propositions concrètes dont vous pourrez prendre connaissance par ce lien : www.secours-catholique.org/actualites/crise-du-coronavirus-propositions-au-gouvernement

Bon courage à tous dans ces moments éprouvants.

 

 

 

COORDONNEES EN CAS D’URGENCE
alpes@secours catholique.org
06 45 21 82 60 / 06 74 90 18 36

RESEAUX SOCIAUX et ECHANGES :
Facebook : Secours Catholique des Alpes
Twitter : SecoursCatholiqueAlpes@SecoursCath05
WhatsApp : Secours Catholique Alpes

Imprimer cette page

Faites un don en ligne