Délégationdes Alpes

Manosque

Création d’un atelier d’origami

« Tout commence par les plis de base. » C’est ce que j’entends, ce mardi 28 mars, lorsque j’entre dans la salle où une nouvelle activité a été mise en place par l’équipe Secours Catholique de Manosque. Une méthode pour prendre soin du linge ? Perdu ! Ce n’est pas du repassage mais bel et bien un atelier d’origami, l’art millénaire du pliage de papier. Cet art venu du Japon nous est enseigné par Dany Baffrey et Ginette Malbequi.

Création d'un atelier d'origami

publié en juin 2017

Aujourd’hui, à l’atelier origami du Secours Catholique de Manosque, Dany transmet patiemment sa passion aux cinq personnes venues inaugurer ces rencontres qui auront lieu tous les derniers mardi de chaque mois, salle Saint-Raymond. Et Dany n’est pas novice, sur le papier, elle a œuvré au CADA [1], à l’EHPAD [2] Saint-André, à l’épicerie solidaire « La fourmi gourmande » depuis… depuis… Elle n’a pas voulu me le dire craignant que j’en déduise son âge.

Ce qui frappe en arrivant, ce sont les différentes figures que Dany a rapportées pour nous donner des exemples : oiseaux, fleurs, papillons, lapins et j’en oublie. C’est prodigieux ce qu’il est possible de faire avec un carré de papier.

Tout en réalisant un papillon, on discute chiffons. Pardon, on discute papier, washi (papier japonais), Tokyo, grue d’Hiroshima, bref avec le groupe on se cultive.

Comme cet atelier s’adresse à tout le monde, même à un gars qui ne triturait le papier que pour rouler ses cigarettes, Dany m’explique encore une fois les bases classiques de l’origami : « Tu commences soit avec le carré, soit avec le triangle. »

Finalement, chacun aura réussi à réaliser un papillon et une fleur en forme de clochette, ce qui est inespéré pour un début.

À bientôt Dany et promis, dans dix ans, je serai capable de plier une feuille de 15 x 15 cm pour en faire jaillir une licorne.

Yann Letellier, bénévole à l’équipe communication
Secours Catholique des Alpes

[1] Centre d’accueil des demandeurs d’asile.

[2] Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Imprimer cette page

Portfolio